MASHA KILS

Projet Hiraeth

SPECULUM VERITAS

2020,
Impressions sur toile

"Masha, dans son projet "Speculum veritas" ou "Miroir de la vérité", explore les thèmes de la nostalgie, de l'identité, de l'isolement, de la féminité et de la découverte de soi parmi les diverses façons dont ces notions interagissent. En utilisant son corps comme un medium, elle matérialise ses sentiments sur son corps en fusionnant avec ses peintures préférées, dépeignant un voyage de découverte de soi à travers la fluidité de l'esprit et du corps. L’influence poétique que l'on retrouve dans les œuvres de cette série ont un ton mélancolique qui se rapporte au sentiment d'être perdu, de ne pas être en résonance avec l'habituelle prise de conscience collective, de ne pas être capable d'exprimer ses émotions de manière conventionnelle ? Tous ces sentiments bouillonnent à l'intérieur d'eux-mêmes et font irruption dans une perspective révolutionnaire qui se traduit dans ces œuvres par des miroirs et des fusions. La perspective d'identification que Masha transmet à travers son exposition porte un regard précieux sur l’identité féminine. Étant elle-même une femme, Masha nous présente l'un des mythes marocains qui mettent en lumière une vision différente de soi. Le féminisme est un thème actuel ici, avec un fond anti-colonial concernant les femmes révolutionnaires activistes diabolisées à travers l'histoire. La relation entre toutes ces notions n'est pas sélective mais innée chez Masha elle-même, l'identification et le but de ces œuvres sont le miroir d'elle-même. Miroir de la vérité, la vérité de Masha, qu'elle soit partagée ou non. Elle est véridique."

 

 

Tilila Oulhaj -

Masha - une Marocaine originaire de Casablanca qui étudie à Paris met au défi sa perception d'elle même de façon critique pour arriver à une représentation presque tangible à travers ses expérimentations qui ont commencé avec le bodypainting et la
photographie pour passer à des expérimentations visuelles, à la mise en scène et à la direction artistique.

Masha, avec les nombreuses couches entrelacées de son identité et la façon dont elles sont perçues dans la société actuelle, le montre à travers l'obsession apparente du mélange culturel. En ces temps de confinements où l’incertitude est omniprésente la question du « soi » dans notre monde contemporain et face à la crise de la COVID-19 tend à se complexifier. Comment se percevoir dans la contrainte de l'isolement et face à l'absence de nouvelles perspectives ? C’est alors en archéologue de sa propre perception identitaire que va se positionner Masha, à la recherche de points d’ancrages et de référencements.